LA BENEDICTION DU DIMANCHE DES RAMEAUX

Publié le par Eric Merlin

LA BENEDICTION DU DIMANCHE DES RAMEAUX

LA BENEDICTION DU DIMANCHE DES RAMEAUX

Une semaine avant Pâque, les chrétiens se retrouvent à la messe pour célébrer la venue de Jésus à Jérusalem. Celui-ci fut acclamé par la foule comme roi des juifs, avant d’être arrêté et torturé quelques temps après. Au cours du dimanche des rameaux, les chrétiens entrent en procession dans l’Église. La procession rappelle celle de Jésus. Rameaux en mains, les chrétiens acclament le prêtre qui entre dans l’Église, à la manière dont les juifs avaient acclamé, rameaux en mains, Jésus à Jérusalem.

La coutume est d’apporter ses propres rameaux de buis à la messe pour les faire bénir. Les chrétiens les ramènent chez eux et les accrochent aux crucifix de leur maison pour que celle-ci soit bénie. Ces rameaux sont gardés ainsi toute l’année. Ils ne seront décrochés que l’année suivante pour le mercredi des cendres. On les brûle alors et leurs cendres sont celles qui sont utilisées lors de la cérémonie.

Astuce : si vous n’avez pas eu le temps de couper votre rameau de buis, venez en avance à la messe ceux que la paroisse met à disposition disparaissent très vite.

Publié dans 01 Le spirituel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article