COMMENT SE DEBARRASSER DE NŒUDS DANS LE DOS

Publié le par Eric Merlin

COMMENT SE DEBARRASSER DE NŒUDS DANS LE DOS

COMMENT SE DÉBARRASSER DE NŒUDS DANS LE DOS

Que vous deviez lever du poids lorsque vous travaillez ou que vous restiez 8 heures par jour assis devant un ordinateur, vous allez sûrement avoir un de ces nœuds embêtants dans le dos. Avant d’aller vous faire faire un massage par un spécialiste, voici quelques solutions que vous pourriez essayer.

Méthode 1 sur 3: Massez le noeud pour le faire disparaître

1 Déterminez la taille et la direction de votre noeud.

Cela vous aidera à trouver la technique de massage la plus adéquate. Pour ce faire, bougez votre dos dans toutes les directions, et trouvez quel mouvement vous provoque la sensation d’étirement dans le dos.

Si la sensation d’étirement est provoquée par une flexion ou une extension de votre dos (c’est-à-dire lorsque vous vous cambrez ou lorsque vous courbez le dos), vous avez des noeuds longitudinaux dans la partie haute de votre dos. Si c’est le mouvement que vous faites en vous tournant d’un côté puis de l’autre qui vous provoque la douleur, vous avez un noeud longitudinal dans la partie basse du dos.

De la même façon, si vous ressentez un étirement lorsque vous bougez les omoplates, vous avez un noeud horizontal.

2 Massez

Massez le noeud en appuyant "autour" du noeud, cela signifie que vous ne devez pas masser la zone qui vous fait mal. Si vous pouvez y arriver avec vos propres mains, allez-y, sinon utilisez un quelconque meuble sur lequel vous pouvez vous appuyer pour masser la zone désirée.

Si vous avez un noeud longitudinal le long de la colonne vertébrale, vous pouvez vous aider du coin d’un mur. Placez le nœud en face du bord, et appuyez, soit en restant droit, soit en courbant et en cambrant votre dos de façon répétée.

3 Faites appel à une balle de tennis.

Vous pouvez soit vous tenir debout contre un mur soit vous allonger. Quelle que soit la façon que vous utilisez, posez la balle de tennis entre vous et la surface que vous avez choisie. Alignez-la juste au-dessus de l’endroit que vous sentez le plus noué. Cela va faire mal, mais devrait aussi vous soulager.

Gardez la balle en position, en vous appuyant contre elle, jusqu’à ce que vous n’ayez plus mal. Faites des pauses si nécessaires. Au début vous allez penser que vous ne pouvez la garder en place que pour quelques secondes. Au fur et à mesure que vous recommencez, vous la tiendrez en place plus longtemps.

Rendez l’opération plus facile en mettant la balle dans une grande chaussette ou dans un bas. Vous pouvez aussi utiliser n’importe quel type de balle, sachez tout de même que les balles plus petites et plus dures provoquent une pression plus ferme et plus profonde.

4 Procurez-vous un rouleau en mousse.

Vous avez déjà vu ces gens faire des exercices avec des rouleaux en mousse à la salle de gym ? Cela aide à détendre les fibres dans le dos. C’est le même concept que la balle de tennis, mais avec un effet plus étendu. Si votre noeud a atteint plusieurs couches de muscle, c’est sûrement un outil que vous voudriez essayer pour tester son efficacité.

Le rouleau va augmenter la circulation sanguine dans votre dos en chassant les amas d’acide lactique et d’oxygène. Ces deux-là sont les deux ingrédients principaux de n’importe quel nœud musculaire (et peuvent arriver à cause d’une utilisation trop peu fréquente ou trop fréquente du muscle).

5 Attrapez un parapluie avec une poignée pour faire passer votre noeud.

Vous pouvez aussi acheter une canne en forme de sucre d’orge pour vous masser le dos, dans les 40 euros, mais pourquoi payer plus alors que vous pouvez vous servir de votre parapluie ?

Si le noeud se trouve en haut de votre épaule, mettez simplement le bout de la poignée au-dessus du noeud. Appuyez et attendez en laissant appuyer. Tout comme la technique de la balle de tennis, continuez d’appuyer jusqu’à ce que le noeud passe.

Méthode 2 sur 3: Faites des étirements pour faire disparaître le noeud

1 Faites des exercices d’étirements pour allonger vos muscles.

Bien que les étirements ne fassent pas disparaître les nœuds musculaires, ils peuvent vous aider à diminuer la douleur et tiennent sous contrôle de façon sûre d’éventuels futurs nœuds. Pour les nœuds longitudinaux, attrapez vos mains en étirant vos bras en face de vous tout en courbant le dos autant que possible.

Si vous voulez étirez des nœuds horizontaux, faites rouler votre colonne vertébrale, et étirez vos épaules.

2 Essayez de faire "des roulades".

Vous devez vous asseoir sur le sol avec les genoux au niveau de votre torse, tenez-vous les jambes dans vos bras et roulez d’avant en arrière pour étirer la partie basse de votre dos. Ce n’est pas très bon pour vos épaules, mais c’est très efficace pour le bas du dos.

3 Portez vos genoux au niveau de votre torse.

En vous allongeant sur le sol, mettez vos deux mains derrière l’un de vos genoux et portez-le vers votre torse. Ensuite, descendez votre menton aussi près que possible de votre torse. Gardez la position pendant 20 à 30 secondes.

4 Étirez vos hanches.

Décalez vos pieds par rapport à vos épaules, puis faites un petit pas en arrière avec votre pied droit. Pliez le genou gauche en portant votre poids sur le pied droit. Pliez de plus en plus, en gardant la jambe droite bien droite et en descendant vers votre pied droit. Gardez la position pendant 20 à 30 secondes.

5 Imbriquez vos mains l’une dans l’autre et étirez-les en face de vous.

Gardez vos coudes bien droits et courbez le dos. Tournez les paumes des mains vers l’extérieur puis tournez-les de nouveau vers l’intérieur, vers vous. Gardez la position pendant 20 à 30 secondes.

6 N’oubliez pas d’étirer votre cou aussi !

Rapprochez votre oreille de votre épaule, Gardez-le dirigée vers le bas avec votre main sur le même côté. Répétez l’exercice de l’autre côté.

Ensuite, amenez votre menton vers votre poitrine. Lorsque vous sentez que ça tire, gardez la position 20 à 30 secondes.

Méthode 3 sur 3: Prenez de bonnes habitudes

1 Maintenez de l’eau froide sur la zone douloureuse.

Si vous avez attrapé ce noeud à cause d’une blessure, mettez-y d’abord du froid. Mettez une compresse de glace sur le noeud pendant 20 minutes, au moins 3 fois par jour. Faites cela pendant deux à trois jours après que la blessure s’est produite.

Vous n’avez pas de compresses de glace sous la main ? Vous pouvez aussi arriver au même résultat en mélangeant 3 tasses d’eau avec une tasse d’alcool à brûler dans un sac fermable. Assurez-vous de bien faire sortir tout l’air avant de le congeler !

2 Après quelques jours de traitement par le froid

Appliquez de la chaleur sur la zone pour détendre les muscles. Servez-vous d’une compresse chaude, d’un bain chaud ou d’une douche à cet effet. Vous pouvez aussi faire chauffer une serviette chaude pendant trente secondes aux micro-ondes. Faites attention tout de même de ne pas vous brûler la peau !

La durée d’application est la même que la compresse froide, 20 minutes, au moins trois fois par jour, pendant trois jours (ou jusqu’à ce que vous ne ressentiez plus la douleur).

3 Faites attention à votre posture.

Il va vous être très facile de faire empirer le problème et de ne jamais pouvoir vous en débarrasser. Si vous travaillez assis à un bureau, prenez du temps pour vous lever et marcher un peu (et pour vous étirer), environ une fois par heure. Faites attention à ne pas rester avachi, cette position fait appuyer constamment sur les mêmes muscles.

Si vous levez du poids en permanence, faites attention à votre forme !

Lorsque vous posez du poids par terre trop rapidement, vous forcez vos muscles à se contracter trop brutalement.

4 Faites du yoga.

Lorsqu’on parle d’exercices pour renforcer le dos, le yoga en fait certainement partie. Il peut vous débarrasser de douleurs dans le dos en plus de renforcer vos muscles et d’augmenter votre flexibilité.

Voici quelques positions que vous pouvez essayer :

  • Le chien qui regarde vers le bas aidera le bas de votre dos. Cette position est dirigée vers vos muscles extenseurs du bas, ces muscles qui vous aident à vous lever et à soulever des objets.
  • La posture de l’enfant va faire s’allonger les muscles de votre dos. Mettez-vous à quatre pattes, asseyez-vous sur vos fesses, et étirez vos bras vers l’avant. Très confortable !
  • La posture du pigeon étire les rotateurs de vos hanches et les flexeurs. Parfois, nous oublions que notre corps en entier est connecté. Un mauvais alignement de la hanche peut ruiner la santé de votre dos.
  • La posture du triangle renforcera votre dos et vos jambes et étirera les côtés de votre torse ainsi que les muscles de vos hanches.

5 Regardez du côté des médicaments.

La première chose que l’on va sûrement vous conseiller de prendre est du paracétamol ou de l’ibuprofène (Advil). Ne soyez pas trop enthousiaste maintenant envers les médicaments qui détendent les muscles, le paracétamol et l’Advil sont tout juste bon à atténuer une douleur de dos faible. Mais si vous avez des problèmes plus graves, votre docteur pourrait vous prescrire des médicaments plus forts.

Ce genre de médicaments peut avoir des effets secondaires graves, entre autres, des vertiges et de la fatigue. Ils ne vous seront prescrits que si les effets secondaires sont moins importants que le problème en lui-même.

6 Parlez-en à votre docteur si vous souffrez de douleurs au dos chroniques.

Si les douleurs au dos ont fait partie de votre vie quotidienne depuis tellement longtemps que vous ne vous rappelez plus de n’en avoir jamais eu, parlez-en à votre docteur. Il se pourrait que vous deviez avoir recours à une injection ou à une opération chirurgicale. On vous recommandera probablement une thérapie physique pour commencer.

Les injections et la chirurgie ne sont utilisées qu’en dernier recours lorsque la douleur se propage alors dans différentes parties de votre corps. Une injection de cortisone devrait soulager votre douleur pendant quelques mois.

Conseils

  • Faites des étirements et des massages 3 à 5 fois par jour. N’abandonnez pas et vous verrez les résultats !

Avertissements

  • Ne bougez pas dans une position qui crée de la douleur. Il est bon de s’étirer, mais il ne faut pas en souffrir.
  • N’appuyez pas directement sur la colonne vertébrale !
COMMENT SE DEBARRASSER DE NŒUDS DANS LE DOS

Publié dans 08 Les remèdes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article