COMMENT LAISSER ALLER DE MAUVAIS SOUVENIRS

Publié le par Eric Merlin

COMMENT LAISSER ALLER DE MAUVAIS SOUVENIRS

COMMENT LAISSER ALLER DE MAUVAIS SOUVENIRS

La vie peut nous amener à vivre plusieurs expériences déplaisantes et insoutenables qui peuvent, par la suite, laisser des souvenirs impitoyablement envahissants. Comment surmonter le passé? Comprendre le pouvoir que cela a de lâcher prise peut aider. Vous trouverez dans cet article comment découvrir l’impressionnant et efficace outil de guérison que cela représente.

Étapes de lâché prise du souvenir

1 Avant de pouvoir vous débarrasser des souvenirs qui vous hantent, vous devez essayer de comprendre l’origine de ces souvenirs.

Vous ne pouvez pas vous départir de ce que vous tentez de supprimer. La suppression n’est pas la solution, il ne s’agit que d’un pansement sur le problème. Parler de vos souvenirs avec quelqu’un peut vous aider à mettre des mots sur ce que vous ressentez, à mieux comprendre. Si cela vous semble trop ardu, achetez plutôt un journal intime et couchez sur papier vos souvenirs. Le simple fait d’écrire peut se montrer très thérapeutique. Vraiment, tout ce que vous nécessitez est une façon d’identifier vos sentiments à propos de votre expérience difficile.

2 Maintenant que vous avez « purgé » votre esprit, vous pouvez commencer à « lâcher prise ».

Lâcher prise signifie que vous vous permettez dorénavant de comprendre que toutes expériences que vous avez vécues, qu’elles aient été bonnes ou mauvaises, ne sont pas de votre faute. Vous pouvez alors en venir à une étape où vous savez que chaque expérience dont vous êtes témoin peut servir d’apprentissage. Vous choisissez d’apprendre quelque chose afin d’avancer dans la vie. Lorsque l’on apprend à lâcher prise, l’intériorisation de cette première étape est la plus importante.

3 Décidez quel apprentissage vous devez tirer de cette expérience de laquelle le souvenir est émanant.

Il y a toujours un enseignement à retirer.

4 Lorsque vous définissez la leçon que vous étiez censé apprendre, créez un mantra sur papier, que vous pouvez mémoriser.

Ce mantra doit inclure l'expérience elle-même, ainsi que ce que vous avez appris. Par exemple, si vous avez un souvenir douloureux d'abus, votre mantra peut dire : «Grâce à la mémoire des victimes de violence psychologique, j'apprends à être une personne plus forte et je ne permettrai plus à quiconque de profiter de moi."

5 Prendre le temps de vous asseoir avec ce mantra et laissez votre esprit en saisir un passage.

Laissez-le prendre possession de votre mémoire plus profondément que le souvenir de l'expérience que vous avez eu. Le répéter fréquemment permettra d'atteindre cet objectif.

6 votre mantra

Ensuite, prenez votre mantra et mettez-le dans un endroit sûr afin que si jamais vous l'oubliez, ou les souvenirs sont encore douloureux, vous puissiez y revenir facilement.

7 Permettez à la paix d'entrer dans votre esprit.

Lorsque vous êtes en paix, et que le calme est devenu partie intégrante de votre vie, il est très difficile aux choses négatives de vivre en vous. Afin de faire lâcher prise à vos mauvais souvenirs, vous devez accepter la paix.

8 Respiration consciente

Essayez d'inspirer et d'expirer calmement, une fois que vous vous sentez relâcher, essayez de penser à un endroit heureux, ou essayez de vous concentrer sur la meilleure chose que vous voulez comme une crème glacée ou des bonbons, tout ce qui tiendra les mauvais souvenirs hors de votre tête. Si vous êtes vraiment trop stressé, essayez de vous asseoir et de vous calmer en écoutant de la musique classique. Ceci apaisera votre coeur.

9 Pardonnez !

S'il y a du ressentiment, le pardon est une part essentielle du processus de lâcher-prise et d'aller de l'avant.

Conseils

  • Parfois, trouver quelqu'un à qui vous pouvez vraiment faire confiance pour vous aider dans cette quête peut être un défi. Heureusement, l'Internet est un endroit sûr pour garder l'anonymat. Utilisez les forums en ligne pour poster vos expériences. De cette façon, vous pouvez toujours compter sur l'appui des autres et personne ne saura que c'est vous qui parlez.
  • Penser à ce sujet d'une manière très logique peut légèrement apaiser la douleur. Par exemple, ayez à l'esprit qu'il ne s'agit que d'une émotion, une activité cérébrale typique déclenchée par des stimuli.
  • Avoir animaux de compagnie peut vous distraire de vos mauvais souvenirs.
  • Entourez-vous d'un grand nombre d'amis en qui vous pouvez vraiment avoir confiance.

Avertissements

  • Si vous utilisez des forums en ligne, veuillez être conscient que, tout comme vous, les répondants sont anonymes. Cela signifie que vous devez être circonspect à propos des réponses que les gens vous donnent. Vous ne les connaissez pas et ne devez donc pas d’emblée croire tout ce qu’ils vous diront même si vous sentez au dépourvu (ne devenez pas trop méfiant non plus : ce n’est pas mieux!). Le mieux est de rester critique face à l’opinion des autres et d’être le juge de vos propres pensées.
  • Aucune de ces étapes ne fonctionne comme par magie. Il faut accepter de prendre son temps et de laisser le processus se déployer. Précipiter les choses ne peut qu’empirer le problème et vous sentirez que vous n’allez nulle part.
  • Il peut être difficile de laisser aller certains souvenirs douloureux (par exemple, une agression). Dans un cas semblable, il ne faut pas avoir honte ou peur de consulter un conseiller ou un psychologue.
COMMENT LAISSER ALLER DE MAUVAIS SOUVENIRS

Publié dans 08 Les remèdes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article