COMMENT FAIRE UN PARFUM ECOLOGIQUE POUR LA MAISON

Publié le par Eric Merlin

COMMENT FAIRE UN PARFUM ECOLOGIQUE POUR LA MAISON

COMMENT FAIRE UN PARFUM ECOLOGIQUE POUR LA MAISON

Entrer dans une maison parfumée nous donne tout de suite une sensation de bien-être. Les remèdes 100% naturels sont la meilleure alternative à l’utilisation des sprays traditionnels, irritants et cancérigènes. Avec un peu de fantaisie et de créativité, il peut y avoir une infinité de variantes.

Huiles essentielles

Surtout, il faut qu’elles soient pures et pressées à froid. Vous les trouverez dans les herboristeries ainsi que dans les grandes surfaces bien fournies. Un diffuseur pour bougies vous aidera à propager l’arôme que vous préférez partout dans la maison. Pensez à mélanger les gouttes d’huiles essentielles avec un peu d’eau pour ne pas obtenir un arôme trop fort. Pour rendre vos pièces accueillantes, nous vous suggérons l’huile essentielle de pamplemousse, antiseptique et rafraîchissante mais également la lavande et le thé vert. La mandarine ou la rose conviennent pour les températures plus froides

Parfum d’été à la lavande et au pamplemousse

Cette version est à utiliser avec un vaporisateur. La base d’alcool est fournie par la vodka !

Ingrédient :

1 cuillère de vodka

15 gouttes d’huile essentielle de lavande

10 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse

500 ml d’eau

Mélangez la vodka avec les huiles essentielles dans un flacon de 500 ml qui permet de vaporiser le contenu (même les récipients des produits de nettoyage en spray conviennent très bien). Après avoir bien agité, ajoutez l’eau et continuez à agiter. Votre déodorant d’intérieur est prêt ! Une variante intéressante peut être réalisée avec les huiles essentielles de genévrier, de pin et de santal : vous serez immédiatement catapultés dans une fraîche vallée de montagne !

Parfum d’hivers à l’orange

Ce parfum convient pour la saison froide car il requiert l’utilisation des radiateurs et des humidificateurs d’air. Remplissez à moitié d’eau la cuvette de l’humidificateur puis, épluchez une orange (et mangez le fruit), coupez grossièrement la peau et immergez-la dans l’eau. Lorsque l’infusion aura pris, la pièce sera envahie d’un parfum d’été ! Une variante peut-être réalisée avec l’arôme pétillant du citron ou de la bergamote.

Pomander

Dans l’antiquité, les femmes portaient une petite sphère de métal précieux contenant un parfum à base de cire d’abeilles qu’elles accrochaient à leur ceinture ou autour du cou. Ce bijou, qu’on appelait pomme d’ambre, servait à propager une agréable odeur autour de soi (et aussi à cacher sa mauvaise odeur étant donné que l’hygiène personnelle était, à l’époque, optionnelle…). De cette usage, dérive le Pomander ou la petite œuvre d ‘art qui imprègnera votre maison d’un parfum épicé et exotique et qui fera aussi fonction d’antimites.

Ingrédient :

Oranges

Clous de girofle

Bâton de cannelle

Ruban d’étoffe

Passez le ruban autour de l’orange, en le croisant au-dessus et en-dessous, exactement comme si vous emballiez un paquet cadeau. Nouez le ruban avec le bâton de cannelle. A présent, remplissez toute la surface de l’orange avec des clous de girofles (dans la peau). Continuez jusqu’à ce que votre orange soit recouverte de clou de girofles. Votre antimite super chic est prêt ! Il vaut mieux le suspendre durant quelques jours, de manière à permettre à l’air de circuler tout au tour et de le faire sécher. On peut remplacer l’orange par une mandarine.

Parfum pour le linge

Toujours la mandarine trouée de clous de girofle et laissée séchée au soleil bien suspendue, par exemple devant une fenêtre. Il offrira à votre tiroir un délicieux arôme de fête de noël.

Et si vous avez des restes de peaux d’agrumes et que vous avez la chance de disposer d’un feu de bois, alors vous pouvez les jeter dans les braises. Une agréable odeur se dégagera dans toute la maison.

Publié dans 05 Les fabrications

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article