Conseil pour l'Acné et petits boutons

Publié le par Eric Merlin

Conseil pour l'Acné et petits boutons

Acné

Ce que vous pouvez faire vous-même :

Simple et efficace appliquez 1 goutte d’HE d’arbre à thé pure sur chaque bouton matin et soir après la toilette.

La tisane express :

Mettre 2 cuillères à soupe de bardane dans une casserole contenant 1 litre d’eau froide. Portez à ébullition. Laissez frémir 5 mn. Coupez le feu. Laissez encore infuser 5 minutes. Filtrez. Buvez-en plusieurs fois dans la journée, en cures de 20 jours !

Pour plus d’efficacité pour chaque tasse ajouté 1 goutte d’HE de citron diluée dans ¼ de cuillères à café de miel. (Ou de labrafil).

Ma solution anti boutons : (massage)

HE de niaouli 1 ml
HV de noisette qsp 10 ml

HE= Huile essentielle HV = Huile végétal qsp = quantité suffisante pour

Mélangez les deux ingrédients dans un flacon de 10 ml. Secouez bien avant chaque utilisation. Appliquez au doigt en massage sur chaque bouton naissant ou déjà éclos, matin et soir après la toilette. Procédez à un léger massage local afin d’accélérer les échanges entre les cellules de la peau.

Masque purifiant :

HE de niaouli 3 gouttes
HE de citron 1 goutte
HE de géranium rosat 2 gouttes
HE de vétiver 2 gouttes
He de menthe poivrée 2 gouttes
Argile verte 30 grammes

Préparez une pâte en ajoutant la quantité suffisante d’eau. Etalez en couche épaisse sur le front les ailes du nez, le menton (ou toute partie du visage selon besoin). Laissez agir 15 minutes. Rincez à l’eau citronnée. Appliquez ce masque 1 fois par semaine. (Prenez soin de vous, pensez à vous, un petit moment à vous ainsi).

Oligothérapie :

Le zinc
Prenez 1 ampoule par jour, par cures de 3 mois.

Supplémentation :
Dans de nombreux cas (alimentation déséquilibrée…) je recommande une cure de Probiotique à raison d’une prise par jour durant 2 mois, puis une prise tous les deux jours pendant un mois, puis deux prise par semaine par entretien.

Mon conseil pour le quotidien :

- Votre crème de jour doit être très hydratante et non comédogène. Vérifiez sur l’emballage que ces deux mentions apparaissent clairement.

- Les soins d’hygiène rigoureux et biquotidiens sont nécessaires pour éliminer la couche de sébum en excès ainsi que les saletés qui y sont piégées : sueur, microbes, poussières, rejet automobiles…
En revanche, se récurer stimule la production de sébum, dont le but est de protéger la peau, et donc aggrave le problème. Faite preuve de fermeté, mais de douceur aussi.

- Dans les acnés superficielles, (la majorité), les soins externes associés aux cures de plantes par voie interne suffisent. Nul besoin de recourir aux médicaments prescrit (classiques), à l’efficacité discutable et à l’agressivité certaine, et aux effets secondaires parfois graves.

- Si l’alimentation n’est pas directement en cause dans l’acné, un abus de sucreries ou d’aliments gras et un manque de fruits et légumes prépare un parfait terrain pour le développement microbien à l’origine des boutons.

- Le stress peut provoquer des flambées d’acné. Détendez-vous.

- Evitez café, tabac, alcool en excès.

Mes formules à faire préparer en pharmacie !

L’incontournable en gélules :

ES de bardane 100 mg
ES de pensée sauvage 50 mg
ES de salsepareille 100 mg
ES d’ortie 50 mg
Gluconate de zinc 5 mg
Pour une gélule n° 180 renouvelable
Prenez 1 à 2 gélules aux 3 repas (selon l’importance du problème) durant 1 mois ou plus si nécessaire.

Ma formule nutrithérapie :

Vitamine B5 (acide pantothénique) 5 mg
Vitamine B8 (Biotine) 5 mg
Vitamine B2 (Riboflavine) 1 mg
Vitamine C 50 mg
Bêta-carotène 25 mg
Gluconate de zinc 5 mg
Pour une gélule n° 180 renouvelable
Prenez une gélule 3 fois par jours pendant 1 mois. A renouveler si nécessaire.

Lotion a usage quotidien :

Alcool camphré 25 ml
Eau de rose 100 ml
Appliquez au kleenex ou disque de coton sur la partie à traiter, matin et soir après nettoyage de la peau. Cette lotion assainit et resserre les pores. Un voile de camphre se dépose dans la lotion et sur les parois du flacon : Il faut toujours bien agiter avant l’emploi.

La tisane idéale :

Bardane (racines) 50g
Pensée sauvage (plante séché) 20g
Pissenlit (racines) 50g
Ortie piquante (feuilles) 20g
Menthe (feuilles) 20g

Mettez 3 cuillères à soupe du mélange dans un litre d’eau froide. Couvrez. Portez doucement à ébullition. Laissez frémir 5 minutes. Filtrez. Buvez-en plusieurs fois dans la journée, entre les repas.
Pour encore plus d’efficacité, ajoutez pour chaque tasse 1 goutte d’HE de citron dans une cuillère à café de miel ou de labrafil.

Autre produit connu pour l’acné :

L’eau précieuse (lotion).
Indication : traitement local des peaux grasses et des comédons. Mais l’eau précieuse est utilisée par toute la famille. Par les femmes pour les soins de l’épiderme, pour l’homme pour éviter le feu du rasoir et bien sûr, par les ados contre les boutons et points noirs. Ce produit ne contient pas d’alcool.

Publié dans 08 Les remèdes

Commenter cet article